Le scaphandre et le papillon

Date : Jeudi 1er novembre 2007
Heure :
19h30
Pays : France
Année : 2006
Durée : 1h52
Genre : Drame
Réalisateur : Julian Schnabel
Acteurs : Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze, Anne Consigny, Patrick Chesnais, Jean-Pierre Cassel, Niels Arestrup, Marina Hands
.
Description du film :
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le « locked-in syndrome » - littéralement : enfermé à l’intérieur de lui-même - , il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet œil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie les images d’un monde où il ne reste rien qu’un esprit à l’œuvre. Tour à tour sarcastique et désenchanté, Jean-Do n’a plus que les mots pour vivre les fragments d’une existence qu’il qualifie de mutante…
.
Source : www.cinefil.com

Mon commentaire sur ce film : Wow ! Il n'y a pas à dire, le festival de film Cinémania débute en beauté avec ce film très touchant. Personnellement, je ne connaissais pas l'histoire de Jean-Dominique Bauby, le «héros» de ce film. Une histoire vraie, un récit boulversant. Je ne pourrai pas lire son livre du même oeil, et ce sans jeu de mot !
Ma note pour ce film : 5/5

Aucun commentaire: